Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket est un espace d’accueil aménagé et adapté à l’enfant de moins de 11 ans désirant pratiquer le basket ball.
Principe 2 : L’Ecole Française de Minibasket est conçue par et pour l’enfant
Principe 3 : L’Ecole Française de Minibasket répond, par des formes jouées, aux aspirations de l’enfant.
Principe 4 : L’Ecole Française de Minibasket participe à la construction des règles de vie collective. A travers la pratique du basket-ball, elle vise l’acquisition d’attitudes et de comportements se traduisant par : le respect de l’autre, du jeu, de l’environnement, l’entraide, la solidarité, la tolérance, l’autonomie, une citoyenneté responsable.
Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket est une structure comprenant des dirigeants du groupement sportif, un cadre technique, des animateurs, des parents
Principe 2 : Le dirigeant de l’Ecole Française de Minibasket a pour mission :
Principe 3 : Le cadre technique assure :
Principe 4 : L’animateur de Minibasket collabore à la préparation des séances qu’il anime.
Principe 5 : Les parents font partie de l’équipe éducative
de l’école de Minibasket.
Principe 1 : Le jeu doit primer sur l’enjeu. Les premières rencontres ne doivent pas se traduire en termes de victoires ou de défaites.
Principe 2 : A chaque âge son ballon, son panneau, sa forme de jeu. Les formes de jeu doivent être adaptées au niveau de pratique des joueurs. Elles sont évolutives
Principe 3 : L’Ecole Française de Minibasket est organisée en niveaux d’acquisition, de savoirs et de compétences en dehors de toute référence à l’âge et au sexe. Chaque niveau peut être subdivisé en cycles
d’apprentissage.
Principe 1 : La découverte de l’activité se fait au travers de formes jouées (3c/3, 5c/5).
Principe 2 : Dans l’apprentissage, il doit être accordé autant d’importance à la construction des savoirs essentiels par les formes jouées qu’à la maîtrise individuelle du ballon par les exercices.
Principe 3 : A partir des deux règles minimales essentielles (non contact et notion de marcher), les règles de jeu se découvrent au fur et à mesure de l’évolution et de la connaissance du jeu.
Principe 4 : Le temps maximal d’activité et la participation de tous seront recherchés par :
Principe 5 : Le temps de jeu réduit et l’utilisation du surnombre offensif sont les supports de tout apprentissage.
Principe 1 : L‘évaluation a pour but de valider les acquis et de déterminer les niveaux de jeu.
Principe 2 : L’évaluation peut être réalisée à partir de situations collectives (la situation de référence) et d’exercices individuels (l’épreuve nationale).
Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket doit proposer des formes de rencontres ou d’opposition adaptées aux niveaux de jeu.
Principe 2 : Le championnat n’est pas la compétition de référence de l’Ecole Française de Minibasket qui lui préférera des formules plus ludiques allant de la situation de référence vers le 5c/5 en passant par les concours, les tests…, le jeu 3c/3 et el jeu 4c/4.
Principe 3 : Pour l’Ecole française de Minibasket les formes de compétition proposées sont autant d’apprentissages qui conduisent vers la participation à des rencontres de championnat..
Principe 1 : L’Ecole Française de Minibasket permet à l’enfant d’être confronté, de façon pédagogiquement organisée, aux rôles de joueurs, d’observateurs, d’arbitre, de marqueur chronométreur, d’organisateur de rencontres.
Principe 2 : L’animateur de L’Ecole Française de Minibasket apportera à l’enfant les savoirs se rapportant à ces différentes missions et les mettra en situation d’exercer ces différentes tâches.